Après avoir passé une bonne partie de leur jeunesse en France à étudier le vin et le marketing, deux jeunes entrepreneurs Franco Togolais ont décidé de matérialiser leur amour du Sud Ouest de la France par la création d’une marque de vin qui associe le terroir aux goûts culinaires Ouest Africains. C’est un métissage qui allie élégance et finesse aux saveurs épicés de l’Afrique de l’ouest.A l’issue de cinq années de recherche, les deux associés ont fait une rencontre formidable avec un domaine de producteur indépendant de vin.
C’est la rencontre avec une famille de vignerons indépendants et propriétaires dans le sud de la France depuis plusieurs générations, qui donna naissance à l’élaboration du vin.

Une marque de vin soyeux, élégant et délicat, qui se marie parfaitement avec les spécialités culinaires, les mets épicés, et les saveurs métissés de la gastronomie des deux continents.

Duchesse de Château Fort est une marque Africaine dont la production est basée dans le sud ouest de la France.

Le domaine se situe en région Occitanie dans le Tarn, dont les origines remontent très probablement à l’occupation romaine.
Le domaine viticole comprend près de 31 hectares de vignes dont 64% dans des terres argilo-calcaires de la terrasse dominant les plaines. Les 36% restant se situent sur des sols graveleux de la rive gauche du Tarn.

L’encépagement de l’exploitation (75 % de raisins noirs et 25% de blancs) est très diversifié pour faire face à une très grande gamme de produits.
Le Mauzac, le plus ancien cépage, est réservé aux vins effervescents, mais il participe aussi à l’élaboration des blancs en association avec la Muscadelle.
Le Duras et le Fer Servadou (ou Braucol) constituent la base de l’appellation des rouges.

Le Duras, antique cépage, apporte charpente et finesse, tandis que le Fer Servadou plus rustique, apporte la couleur et les saveurs épicées.
Le Syrah, le Merlot, le Cabernet-Sauvignon, cépages régionaux, apportent la subtilité de l’arôme.
Le Gamay, cépage répandu, est réservé aux vins rosés et aux vins primeurs.
L’Egiodola, le Jurançon et l’Alicante entrent dans la fabrication des vins de pays.

Le microclimat océanique tempéré par le vent d’autan, donne sa diversité et sa richesse au vignoble.